Marcel Proust
Une lettre autographe de Marcel Proust à la comtesse Greffulhe, écrite en 1916
« Entre autre charmes émouvants, vos invitations ont celui de convier le plus souvent le lendemain à une réunion qui avait eu lieu la veille. Ainsi, pour le malade, l’agitation de savoir s’il pourra s'y rendre ou non se trouve supprimée, puisque ce n'est pas de cela qu'il s'agit : « La comtesse Greffulhe était chez elle hier dimanche, voilà une nouvelle qui suffit à éveiller des rêves de beauté, sans y mêler l'alarme de mille préparatifs : si l'imagination est exaltée, les nerfs restent calmes : c’est une Invitation au Rêve, et le Rêve des Invitations. J'aurais voulu vous remercier depuis longtemps, madame, de la prestigieuse invitation retrospective. J'ai souffert des yeux, ce qui m'empêchait d'écrire. Il y a plus longtemps encore que j'aurais voulu vous dire qu'au milieu des larmes, des deuils , des angoisses il y a certians hauts souvenirs préférés auxquels je me reporterai toujours avec gratitude, avec respect, avec admiration. La Venus de Milo est restée à Toulouse mais on est heureux de savoir que la comtesse Greffulhe est à Paris. Et je sais tout ce qu’i peut y avoir d’héroïsme dans la Beauté. »
QUELQUES ACTUALITES PROUSTIENNES
• DINEZ AVEC PROUST... Les "fous de Proust" en action : à l'initiative de Laurence Grenier, infatigable prosélyte du cher Marcel et créatrice du blog proustpour tous, une série de dîners "jeux de rôles" reconstituant les dîners de la Recherche au Café de la Mairie, place Saint-Sulpice. Après le dîner à la Raspelière, dîner chez les Guermantes. Voir le reportage et l'annonce des prochains dîners dans le blog proustpourtous.
Lire le billet de Patrice Louis et voir les photos dans son blog "lefoudeproust"
Voir la video des dîners à la Raspelière
Archives de l'INA : documentaires sur Marcel Proust
• "Marcel Proust portrait souvenir" 1er janv. 1962 01h 27min 06s
Tour à tour, des proches de Marcel PROUST témoignent des souvenirs qu'ils ont vécu avec l'écrivain, évoquent l'évolution de son oeuvre, sa place au coeur même de la littérature française et de son travail au quotidien. Ces témoignages et entretiens alternent avec des commentaires sur des images d'archives et d'illustration qui offrent un contexte historique, économique et social au portrait de l'écrivain. . Les intervenants sont François MAURIAC, Jean COCTEAU, Paul MORAND, Daniel HALEVY, Jacques de LACRETELLE, le marquis de LAURIS, le duc de GRAMONT, Philippe SOUPAULT, Mme Paul MORAND (Hélène CHRISSOVELONI), André MAUROIS, Emmanuel BERL.Madame André MAUROIS (Simone de CAVAILLET), Céleste ALBARET. Cette dernière, servante dévouée et secrétaire de Marcel PROUST, évoque avec émotion l'agonie de l'écrivain.
• La société au temps de Marcel Proust (Les Chemins de l'histoire, 14 juin 1971 54min 48s) Cette émission évoque la société française dans son ensemble, entre 1880 et la grande guerre. Une séquence de deux minutes (entre 00:32.23s et 00:34.55s) montre les salons de Bois-Boudran encore intacts dans les années 1960.
France Culture, Emission "Sur les docks", Guermantes en héritage
Interview de Marcel Proust par Elie-Joseph Bois parue dans Le Temps du 13 novembre 1913
(retranscription audio)
Blogs et sites web autour de Marcel Proust
Sites en Français
La Société des amis de Marcel Proust
Cercle littéraire proustien de Cabourg-Balbec
Le blog d'Armelle Barguillet Hauteloire - Dossier Marcel Proust
L'association des amis de Vinteuil
Du coté de chez Proust - Blogue proustien d'une doctorante engagée
Article sur La comtesse Greffulhe dans ce blogue
Le vocabulaire de la Recherche
Bulletin d'informations proustiennes
Blog de Paul Edel : Le vampire Proust
A la recherche du temps perdu - texte intégral en ligne
En Anglais
proust-ink.com A Website Celebrating the Life and Works of Marcel Proust (site de William Carter, le grand biographe américain de Proust).
Marcel Proust Ephemera site (blog en anglais de Chris Taylor)
En Portugais