L'avis des blogueurs et des lecteurs
BLOGS
• La cause littéraire : article de Jean-Jacques Bretou : "Le livre de Laure Hillerin se lit très bien, écrit dans une prose classique à la portée de tout le monde ; il s’accompagne en outre d’un appareil critique intéressant où l’auteur nous fait connaître ses références, et d’une bibliographie importante." Lire l'article en ligne.
• Blog unidivers.fr : DU CÔTÉ DE CHEZ CÉLESTE, SERVANTE AU GRAND CŒUR DE MONSIEUR PROUST : "Lecture passionnante, précise et vivante, écrite par une écrivaine hautement familière de l’œuvre et que tout lecteur de Proust – et tous les autres ! – dévorera jusqu’à la dernière page !" Jacques Brélivet, 9 mars 2022.
À LA RECHERCHE DE CÉLESTE ALBARET, UNE FEMME RETROUVÉE PAR LAURE HILLERIN : "Elle accompagna les huit dernières de la vie de Proust. Laure Hillerin retrace le destin exceptionnel de Céleste Albaret, ignorée, oubliée puis adulée, une paysanne devenue, accompagnatrice de la fin de vie de Marcel Proust. Pour les amateurs du génie littéraire. Et tous les autres." Eric Rubert, 16 mars 2022
•Blog des Hôtels Littéraires : Entretien avec Laure Hillerin par Hélène Montjean
• Blog interligne d’Armelle Barguillet Hauteloire : "Mené de main de maître, le récit de ces vies conjuguées où l’une se grandit dans l’effacement, l’autre dans l’inspiration, nous démontre qu’il y eût dans l’œuvre proustienne ... un côté de chez Céleste." Lire l'article en ligne
• Blog Parisdiaryby laure : "Céleste Albaret is decrypted..."
• Blog de Christian Thomsen, Propos de médecin : " Au-delà des lecteurs de la Recherche, tous ceux qui prendront le temps de lire cette enquête passionnante que Laure Hillerin a menée À la recherche de Céleste Albaret seront enchantés de découvrir ce personnage magnifique, pièce maîtresse des dernières années de la vie de son maître vénéré […] » Lire l'article
• Gazette de Boulogne-Billancourt – Salon du livre 2021: "Laure Hillerin, biographe de grandes figuresde la Belle Époque, déjà autrice d’une anthologie de Proust, s’est passionnée pour cette figure originale, dont l’implication auprès de l’écrivain fut admise d’abord par lui-même, avant de faire l’objet d’une reconnaissance unanime. Elle a travaillé sur des sources inédites, mené une enquête rigoureuse. […] Avec minutie, Laure Hillerin perce les secrets de la relation Proust-Céleste et dresse le portrait de cette femme de l’ombre qui d’instinct, avait décelé ce qu’il y avait d’exceptionnel chez l’écrivain." Lire l'article en ligne.
LIBRAIRIES
• Librairie La Procure : « Dans le sillage de ses précédents livres sur la Comtesse de Greffulhe et Boni de Castellane, Laure de Hillerin nous offre une biographie rigoureuse et savoureuse d'une dame de compagnie pas comme les autres. »
• Présentation de A la recherche de Céleste Albaret sur la chaîne Youtube de la Librairie La Procure
• Librairie La Griffe Noire à St Maur, Gérard Collard ; Coup de cœur des libraires : écouter l'émission du 13 avril 2022 sur Sud Radio (à la fin de l'émission, 13mn 30)
LECTEURS
• Avis de lecteurs sur Babelio
"Portrait touchant et vivant de cette femme attachante, au caractère bien trempé. [ ...] Une femme fière, attachante et d'une grande simplicité qui a vécu toute sa vie dans le souvenir de Proust. Ouvrage passionnant également par le monde qui n'existe plus qu'il nous fait revivre, par les nombreuses gloires oubliées qu'il ressucite. Un voyage dans le temps.Vermeer, 26 novembre 1916.
– "Cette biographie, qui se lit avec beaucoup d'intérêt et de plaisir, témoigne en creux de la solitude de l'écrivain. [...] Une femme modeste mais un témoin précieux pour comprendre en profondeur l'univers de Proust." bfey, 23 juin 2022.
– La biographie n'est pas un art facile et je trouve que Laure Hillerin s'y plie avec délicatesse, respect, sans agiographie. Elle est au plus près de Céleste et par là même aussi au plus près de l'auteur, l'homme. Agrémentée de nombreuses photos, ce roman biographique se lit avec plaisir même pour une non-proustienne." Little_stranger 09 janvier 2022.
Quelques courriers ou courriels de lecteurs (cités par ordre alphabéthique)
- • "J’ai adoré et admiré (quel travail! ) votre "recherche". Merci encore de nous offrir ces bonheurs dont on ne se lasse jamais."
.Monique Bidous - • « Vous avez su comme d'habitude dessiner des portraits psychologiques d'une grande finesse, dans un style élégant, avec une grande richesse documentaire. » Vincent Bouvet. Dernier ouvrage paru : La Génération perdue. Des Américains à Paris, 1917-1939 (2016, Cohen et Cohen)
-
- • « J’ai été captivée de la première à la dernière page. Trois livres en un, chacun indispensable à l’autre, formant un tout passionnant. [...] C’est un exploit de ciseler un texte aussi dense avec une écriture libre et fluide, alerte et vivifiante. Bravo pour cette belle narration historique ! [...] J’aime votre regard sur Céleste. Vous mettez en lumière ses valeurs de femme intègre, simple et authentique, « hors du temps » ( ?) [...] Pas une seconde votre lecteur ne doutera de la véracité de son témoignage car vous accompagnez Céleste avec une bienveillance étayée, scrupuleuse et attentive. [...] J’ai beaucoup appris dans votre livre et vous en remercie de tout cœur. »
- Emmanuelle Chevalier, créatrice des Editions Le Vistemboir. Parmi les publications 2021 : Hélène Waysbord, La chambre de tante Léonie (sélection du prix Céleste Albaret 2021)
-
- • « Je viens tout juste de terminer la lecture de votre A la recherche de Céleste Albaret, que j’ai littéralement dévoré, et je tenais à vous féliciter pour ce travail extraordinaire. [...] En vous redisant l'immense plaisir que j'ai pris à lire votre livre à la rentrée, de tous ceux que j'ai lus celui qui m'a le plus marqué et que j'ai le plus conseillé autour de moi."
- David Gaillardon. Dernier ouvrage paru : La beauté et la grâce : Itinéraire d'un aristocrate européen, Alex Rzewuski, Lacurne, 2019
- • « Votre biographie de Céleste Albaret apporte à la connaissance de Marcel Proust un intérêt encore plus attentif. En dévoilant l'intime de cette relation ancillaire au sens le plus noble, votre récit est essentiel pour découvrir ces deux personnalités que tout pouvait opposer et qui se situe par l'intelligence de l'un et de l'autre au-delà de toute appréciation habituelle. Votre art du récit, lié à la richesse d'une information plus qu'abondante et sans équivoque, votre "honnêteté" héritée de notre merveilleux XVIIème confirment ce magnifique talent déjà évident dans vos précédents ouvrages. » Édouard Exerjean - Pianiste, lecteur et comédien
- • « Il y une magnifique alchimie dans votre livre : on retrouve Proust, et on trouve Céleste, on retrouve Proust grâce à Céleste, et Céleste par Proust. Tout naît l’un de l’autre, l’un par l’autre. Et il y a finalement ce miracle (un miracle athée, bien entendu) : on sent Proust vivre tout au long du siècle, par Céleste, au-delà de Céleste. Son amour de Proust, qui est le contraire de l’idolâtrie fétichiste, rend l’œuvre encore plus présente. Céleste aurait aimé votre livre. Il montre à quel point LA RECHERCHE est, avant tout, une aventure humaine unique. » Patrice Le Heuzet – alias « Le clown Primevère ». Dernier spectacle : Un heureux hasard
• "J'ai beaucoup aimé cette approche qui pour moi est la plus fouillée sur l'enfance et l'adolescence de Céleste, elle sort de Proust à tout crin et nous la montre parfois sous un autre œil, celui de Proust." Guy Lévêque, habitant d'Auxillac. Voir son témoignage dans mon livre, pp 346-7. Voir son blog
• "Quelle merveille que votre Céleste Albaret! Je me suis délectée tout au long de ces pages. Grâce à vous j’étais dans les fumées de la chambre de Proust, à la cuisine lors de la préparation de l’essence de café, au chevet de l’écrivain pour ses derniers instants.
J’ai beaucoup aimé la suite c’est à dire « Céleste après Marcel » parce que moins connue de moi. Cette femme emmurée dans ses souvenirs et qui évoque celui qui fut d’après ce que vous écrivez, sa fille mise à part, son grand amour.
Quel travail! quelle documentation! Vous avez tout lu, tout consulté, tout déchiffré. Et puis percent derrière ce beau texte votre esprit vif, votre joli style. Bravo et merci pour cette formidable lecture." Christine Oddo . Dernier ouvrage paru : Mary Reynolds - Artiste surréaliste et amante de Marcel Duchamp (Tallandier)
• "Bravo encore pour « Céleste Albaret » : le travail de recherches historiques est fabuleux ! Et pour moi, il change le regard que j’avais sur Proust en le rendant beaucoup plus attachant." Jean-Louis Poirey. Dernier ouvrage paru (janvier 2021) : L'homme transparent de la rue Léontine
• « Vous avez réussi à suivre Céleste après la mort de Proust. La permanence du souvenir vous y a aidée, mais c'était tout de même un tour de force de parvenir à conserver de l'intérêt à cette vie qui semblait ne plus en avoir pour un proustien. En réalité vous montrez bien comment Céleste épouse la courbe de la reconnaissance de Proust, si bien que lire sa vie telle que vous l'écrivez, c'est réviser la manière dont Proust a été reçu en France et dans le monde. […] Le grand apport de votre travail restera sans doute la manière dont vous pistez les contrevérités de Céleste, ce qui permet de donner plus de poids à ses vérités en mettant à leur place les points aveugles qu'elle a, volontairement ou par nature, culture, éducation, mis de côté. […] Vous avez mis cette fois votre probité au service de Céleste, vous en sortez grandies l'une et l'autre." Jean-Marc Quaranta - Derniers ouvrages parus : Un amour de Proust, Alfred Agostinelli, Collection Bouquins, Éditions Robert Laffont (Prix du Cercle proustien de Cabourg Balbec 2021) et Marcel Proust, Le Temps perdu, le manuscrit refusé (éditions établie, présentée et annotée par ), chez le même éditeur (novembre 2021).
- • « Merci d’avoir fait revivre de manière si compréhensive et amicale cette femme exceptionnelle. »
- Jean-Yves Tadié
- Dernier ouvrage paru : Proust et la société, Gallimard (novembre 2021)
- • « Votre livre est, comme l’écrivait Victor Hugo, « une lumière que l’on doit laisser rayonner ». Merci pour l’hommage unique que vous rendez à Céleste, qui va faire date. Votre livre sera dans mon cœur comme une boîte de chocolats et se refermera comme un coffret à bijoux. » Josette Ygrié, habitante d’Auxillac, amie de Céleste (voir son témoignage sur Céleste dans mon livre, pp. 342-344).
• Lire les avis des lecteurs sur Amazon et sur FNAC.com
Merci à tous mes lecteurs pour leurs éloges qui me vont droit au cœur et m'encouragent à continuer...