La presse en parle
Paris Match 19 août 2014article de Frédérique FéronCoup d'œil, juin 2011"Le récit de Laure Hillerin nous fait (re)découvrir, avec autant d'objectivité que de cœur, la vie de cette femme qui a "le don de plaire et d'être heureuse" : elle a enthousiasmé Paris, elle a cristallisé beaucoup de rêves et d'espoirs, elle a pratiqué une charité active et entreprenante (...) Ne manquez pas la lecture de cette biographie passionnante qui révèle une femme qui aime la vie, une altesse royale aux vues largement ouvertes sur le monde, une femme prête à se battre pour son fils..."May de GrimouardSud-Ouest, 6 mai 2011"Cette biographie de la duchesse a été saluée par les spécialistes (Lire, Valeurs actuelles…) comme magnifiquement documentée et qui, en même temps se lit comme un roman, dévoilant « une femme généreuse, mécène, bâtisseuse et amie des arts… libre… un tempérament passionné et subversif ». La trisaïeule de l'auteur fut amie d'enfance de la duchesse. ""Depuis une centaine d’années, plusieurs dizaines de biographies lui ont été consacrées, dont la dernière, celle de Laure Hillerin, est de toute première qualité, s’appuyant notamment sur de nombreux et instructifs documents inédits."Daniel de Montplaisir, site Web du Cercle Jeune FranceVoir aussi sur ce site la rubrique Controverse
Site Web Le comte de Chambord
"La duchesse de Berry : Laure Hillerin vient de publier aux éditions Flammarion une biographie consacrée à la duchesse de Berry. Il est dommage qu'un parti-pris évident contre Charles X et le ménage Angoulême vienne atténuer l'estime que nous portons à l'excellent travail de recherches entrepris par l'auteur dans des fonds privés jusqu'à aujourd'hui inaccessibles voire inconnus. Ce livre est écrit d'une plume alerte et très agréable et, hormis les réserves que nous avons faites, mérite une lecture approfondie, particulièrement sur le malheureux épisode de la tentative de soulèvement en 1832 et sur l'immonde incarcération à Blaye. Il éclaire également d'un jour nouveau le comportement odieux de la famille d'Orléans vis-à-vis de la princesse. Parallèlement à cet ouvrage, Laure Hillerin a créé un site qui nous donne le plaisir de contempler d'inédites photographies de la duchesse de Berry et de son entourage ainsi que des portraits peu connus. Qu'elle en soit vivement remerciée !"Lire, juillet-août 2010, article de Marc Riglet :
*** "La duchesse de Berry, icône de la Restauration, a trouvé en Laure Hillerin sa biographe"
"L'hagiographie peut dès lors laisser place au portrait sensible. Celui que brosse Laure Hillerin est de cette espèce et il est de la meilleure facture. D'autant qu'il se trouve que la portraitiste entretient avec son sujet une relation singulière. Sa trisaïeule fut une des amies d'enfance de la duchesse de Berry. Cela suscite l'empathie — sans laquelle il n'est pas de biographie réussie — et permet même , dans ce cas, de dénicher de nouvelles sources dont les spécialistes ont salué l'intérêt. {…} Laure Hillerin retrace avec finesse l'atmosphère de cette cour sicilienne où la morgue bourbonnienne fait bon ménage avec des façons de vire plutôt rustiques {…} Laure Hillerin restitue avec talent le contexte politique dans lequel se situe l'épisode. Elle ne se contente pas de planter les personnages dans leur décor. Elle analyse avec justesse les politiques réactionnaires désastreuses conduites par Charles X et qui le mèneront à sa perte"...
4 septembre 2010 - article d'Alain Sanders
"Cette biographie est la plus complète — et sans aucun doute la plus intéressante — publiée à ce jour sur "l'oiseau rebelle des Bourbons"."
Septembre 2020 - L'Escritoire - Les notes de Lecture de Georges Leroy
"Enfin une biographie de la belle-fille de Charles X, mère du comte de Chambord, qui s'écarte des éternelles images d'Epinal"...
Août-septembre 2010 - Le Bulletin des Lettres
"On ne se lasse pas, à vrai dire, de revenir sur les événements de cette passionnante époque {...} Laure Hillerin a tiré un excellent parti des ressources existants, sans céder à la tentation de romancer l'hisoire."
Valeurs Actuelles - Focus Histoire du 12 août 2010- article de Frédéric Valloire
"Effet de mode ? Parmi les biographies récentes, celle-ci, nourrie d’archives inédites, se détache du lot."
Samedi 28 Août 2010 - 15 h - Radio Fréquence Protestante - émission Fréquence Livres
Extrait audio Fréquence protestante
Parutions.com, article de Thierry Sarmant
" Laure Hillerin a dépouillé la duchesse de Berry des oripeaux dans lesquels la piété légitimiste enveloppait «l’auguste mère d’Henri V» et a rendu son véritable caractère à celle dont Chateaubriand disait, dans les Mémoires d’outre-tombe : «l’avenir la prendra à gré, en dépit des personnes correctes et des sages couards». "
"Une Bourbon bien différente"
"Dans « l’oiseau rebelle des Bourbons », Laure Hillerin dessine le portrait attachant et surprenant de cette grande dame qui a failli donner un roi à la France, au XIXe siècle. Mais le cours de l’histoire en décida autrement. Cet ouvrage rend hommage à une dame étonnante, moderne, tragique et grandiose qui inspira bien des auteurs de son siècle."
France Culture : émission l'Esprit Public du 6 juin 2010. Chronique de Jean-Louis Bourlanges (54 ème minute de l'émission)
"Laure Hillerin a une plume alerte; ça se lit absolument comme un roman. {…} C'est un grand coup d'air frais dans l'histoire du légitimisme qu'on reçoit en lisant ce livre très très agréable."
Ecouter la chronique de Jean-Louis Bourlanges
Réécouter l'émission en "Flash player"
Le Figaro Littéraire du 13 mai 2010 : Article de Jacques de Saint Victor
"Laure Hillerin brosse un portrait inattendu de la duchesse de Berry."
Point de vue du 28 Avril : Article de Vincent Meylan
"Laure Hillerin s'est emparée de son personnage avec passion, et le portrait qu'elle en brosse est attachant, documenté et, surtout, innovant.{…} Depuis sa mort, en 1870, la duchesse de Berry attendait sa biographe. Elle l'a enfin trouvée."
Lire l'article de Vincent Meylan
La semaine de l'Allier, 12 mai 2010 : article de Jean de Charon
"Le livre se lit comme un passionnant roman d'aventure"
Radio Grand Ciel (Radio Notre-Dame)
"Je vous recommande chaudement cette duchesse de Berry, où Laure Hillerin dresse dans un style alerte et souple le portrait d'une femme incroyablement complexe, à une époque incroyablement troublée. Elle présente son héroïne avec sympathie, mais sans complaisance, et les soures historiques sont constamment présentes et s'illustrent brillamment dans des notes et des annexes passionnantes."
Michelle de Saint-Albin, émission "Histoire d'en savoir plus"